Le Gerpa a été créé en 1978 pour répondre aux enjeux environnementaux et d’aménagement au service de la planification moyen et long terme pour les entreprises et les politiques publiques. Il a été un des premiers acteurs à relier prospective et territoires, prospective et environnement puis développement durable, prospective et apprentissage organisationnel, et s’est développé en tant que centre de ressources prospective pour construire les solutions adaptées avec l’ensemble de ses clients (entreprises et territoires).
Le Gerpa qui intègre de nouveaux actionnaires est porteur d’un projet qui s’inscrit dans cette trajectoire d’innovation et d’exploration qui est la sienne depuis sa création.
Ce projet vise à développer la boîte à outils et les pratiques dans une direction : embarquer la prospective vers l’action. Pourquoi ?
Premièrement parce que l’offre prospective doit faire face à des mutations qui font évoluer l’expertise des consultants en prospective. Les terrains d’intervention sont plus ouverts, les interactions entre variables/acteurs sont plus riches et plus complexes, la vitesse d’action est une condition essentielle des communautés de pratiques, les nouvelles technologies transforment les usages et les chaînes de valeur… la posture de la vigie chère au prospectiviste n’est plus suffisante pour élaborer un cadre de réflexion et d’action partagé utiles au développement des organisations (entreprises et territoires).
Deuxièmement, parce que le Gerpa est un lieu d’hybridation entre plusieurs savoir-faire : le chercheur, le consultant, l’enseignant et le formateur et aussi l’entrepreneur qui sont de plus en plus nécessaires pour générer, transmettre, capitaliser des connaissances utiles à la performance des organisations.
En capitalisant sur ses nombreux terrains d’expériences, en France et à l’étranger, le Gerpa est aujourd’hui en mesure de proposer un ensemble de solutions embarquées dans les processus de réflexion prospective des organisations, orientés vers l’action, s’adressant à un nombre réduit d’acteurs jusqu’à un grand nombre (150 personnes maximum), sur une durée allant d’un1 ou 2 jours à une période adaptée (entre un mois et 12 mois).
C’est aussi pour cette raison que nous avons créé une nouvelle identité visuelle qui exprime une volonté simple : ne pas faire de la prospective un instrument hors sol, mais un outil d’anticipation connecté à l’action.