Embarquez la prospective vers l’action !

Le Gerpa a été créé en 1978 pour répondre aux enjeux environnementaux et d’aménagement au service de la planification moyen et long terme pour les entreprises et les politiques publiques. Il a été un des premiers acteurs à relier prospective et territoires, prospective et environnement puis développement durable, prospective et apprentissage organisationnel, et s’est développé en tant que centre de ressources prospective pour construire les solutions adaptées avec l’ensemble de ses clients (entreprises et territoires).

Le Gerpa qui intègre de nouveaux actionnaires est porteur d’un projet qui s’inscrit dans cette trajectoire d’innovation et d’exploration qui est la sienne depuis sa création.

Ce projet vise à développer la boîte à outils et les pratiques dans une direction : embarquer la prospective vers l’action.

L'édito

Embarquer la prospective vers l’action. Pourquoi ?

Premièrement parce que l’offre prospective doit faire face à des mutations qui font évoluer l’expertise des consultants en prospective. Les terrains d’intervention sont plus ouverts, les interactions entre variables/acteurs sont plus riches et plus complexes, la vitesse d’action est une condition essentielle des communautés de pratiques, les nouvelles technologies transforment les usages et les chaînes de valeur… la posture de la vigie chère au prospectiviste n’est plus suffisante pour élaborer un cadre de réflexion et d’action partagé utiles au développement des organisations (entreprises et territoires).

Zoom sur nos offres

Conseil Prospective

GERPA, La Prospective en Actions[s]

Des offres innovantes

À côté de notre offre centrale d'accompagnement de démarches de prospective participative orientées vers l'action stratégique et opérationnelle, des offres innovantes :
  • L'essentiel de la prospective : trois temps forts pour une équipe de direction : exploration des évolutions de l’environnement, identification des options stratégiques et des trajectoires possibles et souhaitables.
  • Coaching pour le pilotage et la mise en œuvre de démarche de prospective participative stratégique : accompagnement d'équipe technique pour des démarches de prospective stratégique participatives (conception, recrutement, formation action de l’équipe technique, coaching tout au long de la démarche, appui lors des temps forts, process qualité… )

Formation Prospective

GERPA La prospective en action(s) - FututingLab

Expériences de prospective numériques et collaboratives

Ces deux dernières années, le Gerpa a investi pour développer et expérimenter une offre originale de formation à la prospective en partenariat avec Futuring Lab, une plateforme collaborative numérique présente depuis plus de 25 années aux Etats-Unis (tous secteurs) et déployée depuis plus de 15 années en France (dans le secteur de la Défense).

Aujourd'hui, nous proposons des expériences numériques et collaboratives de formation à la prospective :

  • un serious game en 1 jour « Starter » (prochainement)
  • un outil de simulation en 1,5 jours  « Explorer» (prochainement)
  • une formation expérientielle à la prospective  « Explorer et agir»

Outils de la prospective 2.0

Première Étude de Prospective Entreprises Travail & Handicap 2025

Un site Internet pour animer les démarches multi-acteurs selon la méthode des scénarios

Les démarches de prospective multi-acteurs se sont largement développées ces dernières années. La mise en place d'un site internet dédié pour animer ce type de démarche facilite le suivi des acteurs impliqués et leurs contributions. Le Gerpa a développé en partenariat avec Adproxima une plateforme sur Internet d’animation de démarche de prospective adaptable à vos besoins.

Recherche Prospective

Groupama Rhône-Alpes Auvergne

Contrat de recherche

Ce contrat de recherche est le produit d'un partenariat qui a démarré en février 2015 entre la Fédération Nationale Groupama (FNG), le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), et Groupama Rhône-Alpes Auvergne (GRAA), Caisse pilote. Ce contrat de recherche a produit une grille de lecture partagée sur l'impact de la dynamique de développement des territoires sur le développement de l'activité de Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

Les missions en cours

Space'ibles by CNES : Saison 2

Cette année encore nous sommes très heureux de pouvoir accompagner un groupe de travail sur le thème « Transport, Énergie et Logistique dans l’espace d’ici à 2050  », constitué pour conduire une démarche de prospective participative en cinq réunions collectives. Ce groupe prospectif TEL (Transport, Énergie et Logistique) est piloté par Pascal Bultel, long term key trends expert - Innovation directorate au CNES et Céline Duparcq, chef de projet prospective CNES DLA. L’animation de ce groupe sur la plan de la méthode prospective est assurée par le GERPA . La réunion de lancement du groupe de travail aura lieu le vendredi 31 janvier 2020.

CNES RH

Poursuite de notre démarche de prospective RH avec le CNES. "L’impact du numérique sur les métiers RH - Horizon 2030" Travail en sous-groupes au Créalab sur les familles de métiers et les compétences.

Démarche de prospective avec la ville d'Angers

Suite de notre mission prospective avec la Ville d'Angers. Une journée de travail très dense mais passionnante. Sur 2 scénarios : menaces et opportunités de l’environnement RH pour les personnels Travail en collectif et en sous-groupes par scénarios (4) Modèles d’organisations des activités - Validation du modèle actuel et approfondissements sur les modèles futurs.

Angers Loire Métropole : Séminaire de prospective RH

Séminaire de prospective RH avec le pôle Aménagement et Équipements d’Angers Loire Métropole Un groupe impliqué et productif pour explorer les futurs. Des facteurs de changement aux conséquences sur les activités et les personnels. Enjeux clés et pistes d’actions.

Culturibles

Nous avons terminé la phase exploratoire de la démarche. Un groupe très impliqué pour un travail de grande qualité. Place désormais à la phase stratégique

Allianz : La Fabrique des Futurs

Une démarche de prospective stratégique inédite et unique en son genre qui fera date en termes d'implication sur une durée aussi courte (6 mois) : - 60 animateurs d'Allianz formés à la démarche - Participation de 1200 collaborateurs d'Allianz France aux différents ateliers. Nous sommes très fiers d'avoir préparé et animé les 120 ateliers dans toute la France ainsi que les 7 journées dédiées à la fabrications des scénarios. La phase collaborative s'est achevée par une journée complète avec le Comité Exécutif qui a imaginé les 5 futurs possibles à partir des 29 scénarios embrassant 7 thématiques. Une aventure rendue possible par la mise en œuvre conjointe de 3 plateformes collaboratives de prospective en simultané, une méthodologie éprouvée proposée par la chaire de prospective du Conservatoire National des Arts et Métiers et l'implication sans faille de l'ensemble de la direction de la stratégie d'Allianz sur toute la démarche.

CNES RH

Poursuite de notre démarche de prospective RH à l'horizon 2030 avec le CNES Pour chacun des 4 scénarios, travail en sous-groupes sur les missions et les activités de la fonction RH. Ensuite, une phase de réflexion sur les compétences nécessaires pour les principales famille de métiers. Pour chacune des phases de travail, notre plateforme numérique permet à l'ensemble des groupes de pouvoir travailler en simultané sur son scénario. Des restitutions par sous-groupe permettent également des échanges, débats et un enrichissement collectif.

Ville d'Angers : démarche de prospective RH

Un très beau séminaire de prospective avec la Ville d'Angers. Suite de notre étude sur les "Évolutions des besoins des enfants de 3 à 11 ans, de leurs familles et des métiers de l’accompagnement éducatif de la ville d’Angers d’ici à 2025". Des scénarios d’ici à 2025… Aux conséquences …. Retour sur les fondamentaux avec un travail sur les activités et les blocs de compétences. Un groupe enthousiaste et productif. Un réalisation technique complexe mais qui a permis une grande qualité de production.

À venir

Formation à la prospective « EXPLORER ET AGIR » Prochaine session : Lundi 08 et mardi 09 juin 2020

Une approche expérientielle unique et originale de prospective en action sur un sujet réel à l'aide de notre plateforme numérique collaborative de prospective. Vivez "grandeur réelle" en deux journées, collectivement, l'ensemble des étapes  d'une démarche de prospective en action grâce à notre plateforme numérique collaborative de prospective.

Inscrivez-vous
Programme (PDF)
Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer
PME CENTRALE

« Quelle(s) vision(s) à 2030 ? »

Fin de la mission « Quelle(s) vision(s) à 2030 ? »