La prospective territoriale :
méthodes et pratiques

① Sensibilisation à la prospective territoriale
② Comment conduire une démarche de prospective territoriale : les six étapes incontournables
③ La prospective au service des démarches territoriales contractualisées


Les objectifs de la formation

Cette formation s’adresse à tous ceux qui cherchent des réponses aux quatre interrogations suivantes :

  • Comment identifier les enjeux clés d’un territoire, conduire les enquêtes du passé vers le futur, repérer les tendances lourdes et les germes de changement à l’œuvre sur le territoire, anticiper les retombées des ruptures possibles, gérer les incertitudes majeures, construire et documenter des scénarios contrastés, concevoir des solutions alternatives de représentations des avenirs possibles, autrement dit, comment constituer une base complète et opérationnelle d’information prospective à partir du référentiel désormais classique de toute démarche prospective ?
  • Comment concevoir une nouvelle vision pour le futur (« L’avenir n’est pas à découvrir, il est à inventer » affirmait Gaston Berger), et déboucher sur une ambition (le scénario souhaitable) qui fasse sens pour tous les habitants de ce territoire ?
  • Comment définir collectivement les enjeux à relever et se positionner comme plus proactif face à l’avenir (« La bonne prévision n’est pas celle qui se réalise, c’est celle qui mène à l‘action », nous dit Michel Godet) ?
  • Comment piloter un processus de décision qui va permettre à des acteurs aux intérêts divergents, de s’organiser plus efficacement, pour déployer dans le temps et de manière performante leur projet de territoire, et, après arbitrage, de retenir et faire vivre les actions prioritaires.

Contexte

Les acteurs territoriaux (élus, techniciens, entrepreneurs, responsables d’associations) ont pour mission d’impulser, de concevoir et d’animer des projets qui s’inscrivent dans des dispositifs, des procédures, des politiques de développement territorial. Ils sont bien placés pour savoir que la « mise en projet(s) » d’un territoire connaîtra une réussite plus ou moins grande en fonction de l’aptitude de ces responsables à anticiper l’avenir, à apprivoiser l’incertitude ou à se doter d’une vision souhaitable pour le futur.

C’est sur ce terrain que se déploie cette formation, Elle vise en priorité à démontrer, en s’appuyant sur des cas d’école exemplaires menés sur le terrain par des collectivités territoriales, que la mise en œuvre d’une démarche prospective est le seul levier permettant le passage de la réflexion (le récit prospectif) à l’action stratégique (la feuille de route du projet de territoire).


IMPORTANT
Cette formation s’adresse aussi bien à un public qui débute qu’a un public averti qui souhaite s’informer des évolutions des pratiques concernant les démarches de prospective intervenues ces dernières années.


Le Gerpa est un organisme de formation agréé. Son numéro d’enregistrement est le 11754235475.

Contactez-nous afin que nous puissions vous proposer un de nos programmes de formation ou pour composer celui qui répondra le mieux à vos besoins ? Nous pouvons vous proposer des démonstrations à distance.

Le contenu de la formation

Trois grands volets affichés, avec de très nombreuses combinaisons de programmes possibles, pour une formation à la carte :

(apports théoriques : pourquoi et comment faire de la prospective, définitions, concepts, méthodologie, outils…)

  • Qu’est-ce que la prospective territoriale ? Quel pilotage, management, programmation des étapes et cahier des charges pour des démarches dédiées à la PT ?
  • Pourquoi faire de la prospective territoriale ? Quels sont les objectifs véritables de ce type de démarche?
  • Comment entrer en prospective ? Quelles méthodes adaptées aux objectifs visés?
  • Quels sont les outils qui ont fait leur preuve, avec plusieurs modules possibles d’une journée pour se familiariser, à la demande avec certains de ces outils (comme l’analyse structurelle, l’analyse morphologique, le Delphi-abaque de Régnier, Mactor, les ateliers de prospective stratégique, l’atelier « échelle du futur », l’analyse multicritères et l’arbre de pertinence,…)?
  • Quels vocabulaire et outillage technique requis pour mobiliser élus et représentants de la société civile ?
  • Comment favoriser le passage de la réflexion prospective à l’action stratégique ?
  • Comment mettre en place des processus de travail collectifs et déboucher sur une gouvernance innovante?
  1. La rétrospective, jeu et pilotage des acteurs internes et externes au territoire
  2. Le diagnostic prospectif (la prospective comme nouveau mode de représentation partagée de la réalité territoriale)
  3. La prospective exploratoire (méthode des scénarios, exploration du champ des possibles))
  4. Du scénario proactif (la vision souhaitable) à l’action stratégique (du récit prospectif à la feuille de route d’un projet de territoire : les étapes clés)
  5. Du projet de territoire aux programmes d’action
  6. Evaluation et suivi du projet de territoire

Cinq grandes familles de démarches contractualisées à forte connotation prospective, présentées et débattues lors d’ateliers spécifiques, illustrés d’expériences de terrain vécues par les animateurs

  • Atelier 1 : CPER, DTA, SRADT, prospective régionale : état de l’art
  • Atelier 2 : La prospective des grandes métropoles : les bonnes pratiques
  • Atelier 3 : Les SCOT et PLU
  • Atelier 4 : Les projets et chartes de territoire
  • Atelier 5 : Les « Agenda 21 » et les diverses approches possibles en matière de développement durable

L’approche pédagogique

Deux intentions novatrices sont ambitionnées :

  • Dispenser une formation originale, d’abord par son contenu -synthèse de plusieurs années de cours donnés au CNAM et de nombreuses conférences, ensuite par le fait qu’elle soit structurée autour de modules proposés à la carte, enfin parce qu’elle est étayée par des expériences de terrain repérées comme significatives des bonnes pratiques actuelles en la matière. Ce qui est visé, c’est bien d’aboutir, chez les participants, à une culture renforcée et partagée en matière de prospective (professionnalisation et processus d’apprentissage organisationnel).
  • Accompagner, de manière personnalisée, le transfert opérationnels des méthodes et outils de la prospective stratégique à divers exercices contractualisés et projets de territoire que les participants pourraient, par la suite, être amenés à mettre en œuvre (formation-action, coaching).

En conséquence, la formation proposée est fondée sur un équilibre savant entre :

  • Des temps d’exposés réservés, d’une part, à des rappels théoriques sur les fondements, concepts clés et référentiels de la prospective territoriale, d’autre part, à la présentation des méthodes et outils ayant fait leur preuve pour garantir rigueur et pertinence lors des différentes étapes de toute démarche prospective ;
  • Des retours sur des expériences emblématiques de terrain, pour illustrer les bonnes pratiques opérationnelles en la matière;
  • L’animation d’ateliers pour mobiliser l’intelligence collective des participants et illustrer, par la pratique, certains des savoir-faire et compétences à mettre en œuvre.

Le public concerné

Tout acteur local intéressé par connaître ou approfondir le référentiel prospectif, plus implicitement, tous ceux concernés par l’avenir de « leur » territoire, élus, représentants de la société civile et collaborateurs territoriaux, et plus particulièrement, ceux qui souhaitent engager un exercice de prospective débouchant sur un projet de territoire.

Groupe de taille restreint maximum 12 personnes.

Dates proposées

Formations à dates fixes (consulter le site) par l’équipe de formateurs ou formations à la carte aux dates décidées par les participants eux-mêmes.

Les +

  • A l’issue du stage, un rendez vous téléphonique personnalisé avec chacun des participants
  • La possibilité d’un complément en intra : une demi-journée, une journée…
  • Des intervenants chevronnés disposant d’une large expérience de consultants et des compétences de formateurs auprès de professionnels dans le champ de la prospective

Durée & Lieu

Paris Centre

  • Volet 1 « Sensibilisation à la prospective territoriale » (2 jours),
  • Volet 2 « Comment conduire une démarche de prospective territoriale : six étapes incontournables » (1 jour) ;
  • Volet 3 « La prospective au service des démarches territoriales contractualisées, un atelier au choix » (1 jour)

Tarifs

  • Volet 1 « Sensibilisation à la prospective territoriale » (2 jours), 1000 Euros HT par personne
  • Volet 2 « Comment conduire une démarche de prospective territoriale : six étapes incontournables » (1 jour) ; 650 euros HT par personne
  • Volet 3 : « La prospective au service des démarches territoriales contractualisées, un atelier au choix » (1 jour) 650 euros HT par personne

Règlement à l’inscription

Dans le cas d’inscription multiple 10 % de réduction à partir de la deuxième personne

  • Possibilité de devis personnalisé en fonction des attentes et demandes des participants qui définissent eux-mêmes leur programme. A la demande, des formations longues sur deux jours (volet 1), mais également, à la carte, des modules plus courts, d’une journée (ateliers, volet 3), voire d’une demie journée, sur une étape particulière de la démarche prospective (volet 2) ou une méthode spécifique de la boîte à outils.