Formation
Prospective

ZOOM

Le GERPA et Futuring Lab en partenariat - Formation à la prospective

Expériences de prospective numériques et collaboratives

Ces deux dernières années, le Gerpa a investi pour développer et expérimenter une offre originale de formation à la prospective en partenariat avec Futuring Lab, une plateforme collaborative numérique présente depuis plus de 25 années aux Etats-Unis (tous secteurs) et déployée depuis plus de 15 années en France (dans le secteur de la Défense). Aujourd'hui, nous proposons des expériences numériques et collaboratives de formation à la prospective :
  • un serious game en 1 jour « Starter »
  • un outil de simulation en 1,5 jours  « Explorer»
  • un outil de simulation en 2 jours  « Explorer et agir»

À venir

Le GERPA et Futuring Lab en partenariat - Formation à la prospective

Formation à la prospective RH : « Anticiper les compétences de demain & Transformer les pratiques RH aujourd'hui » - Prochaine session : lundi 13 et mardi 14 novembre 2017

GERPAUne approche expérientielle unique et originale de prospective appliquée aux ressources humaines à l'aide de notre plateforme numérique collaborative de prospective. Vivez "grandeur réelle" en deux journées, collectivement, l'ensemble des étapes d'une démarche de prospective en action.
Inscrivez-vous
Programme (PDF)
Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer
CEPE, ENSAE-ENSAI, Formation Continue

La prospective en action

1er semestre 2017 | Régine MONTI
CEPE, ENSAE-ENSAI, Formation Continue

Diagnostic prospectif des territoires

Vincent PACINI

L'offre de formation de prospective numérique et collaborative

L’offre de formations numériques et collaboratives

Ces deux dernières années, nous avons investi pour développer et expérimenter en partenariat avec Futuring Lab (plateforme collaborative numérique évoluant depuis plus de vingt ans et éprouvée notamment dans le secteur de la défense), une offre unique et originale de formations à la prospective.
Aujourd’hui, nous vous proposons cinq expériences numériques et collaboratives de formation à la prospective :

« Booster », un serious game en une ½ journée

Vous vivrez en groupe (de 5 à 20 personnes) en une ½ journée une première expérience de prospective de l’anticipation aux enjeux sur un sujet réel proposé ou choisi.

« Starter » Un serious game

Vous vivrez en groupe (de 5 à 20 personnes) en une journée tous les temps forts de la méthode des scénarios : des facteurs de changement à la construction des scénarios sur un sujet réel proposé ou chois.

« Explorer » Un outil de simulation en 1,5 jours

Une démarche de prospective en action(s) collective et participative (groupe de 5 à 20 personnes) : vous parcourrez les temps forts de la méthode des scénarios jusqu’aux enjeux pour le futur sur un sujet d’avenir.

« Explorer et Agir » Un outil de simulation en 2 jours

Une démarche collective (groupe de 5 à 20 personnes) complète de prospective en action(s) collective et participative qui articulent l’exploration prospective jusqu’aux orientations et aux actions pour une organisation.

« Personnalisée » Une formation sur mesure en fonction de vos attentes

Une formation à la carte  permettant de vous approprier l’ensemble des étapes d’une démarche de prospective stratégique (des facteurs de changement aux scénarios et pistes d’actions) en fonction de vos attentes.

Les formations récentes

Anvie, Sciences humaines & entreprises

Anticiper les interactions Hommes/Robots dans l’entreprise

Atelier animé par Régine Monti et Stéphane Giron et la plateforme numérique collaborative de prospective Futuring Lab-Gerpa
Anvie, Sciences humaines & entreprises

Impact du numérique sur les métiers RH

Trois ateliers de réflexion prospective appliquée aux ressources humaines - Impact du numérique sur les métiers RH - Animé par Régine Monti et Stéphane Giron et la plateforme numérique collaborative Futuring Lab/Gerpa. (Fnac, Michelin, Disneyland Paris, BPCE,…) (Orange, Banque de France, Total, Axa,…)
Séminiaire de formation prospective

Séminaire de formation à la prospective

Observatoire des métiers de l'assistance (Axa, GMF,…) | Séminaire de formation-action de deux journées à la prospective (lancement d’une démarche)

Des expériences numériques et collaboratives de formation à la prospective

Une plateforme de prospective collaborative numérique développée par le GERPA et Futuring Lab. Une approche innovante, agile et participative qui crée de la valeur collective. Des formations expérientielles qui s’adaptent à tous vos besoins.

La prospective s’apprend (un peu) et se vit (surtout)

Offre de formations numériques et collaboratives

Le Gerpa est un organisme de formation agréé. Son numéro d’enregistrement est le 11754235475.
Contactez-nous afin que nous puissions vous proposer un de nos programmes de formation ou pour composer celui qui répondra le mieux à vos besoins ? Nous pouvons vous proposer des démonstrations à distance.

Les formations classiques

À côté de notre offre numérique et collaborative de formation à la prospective, nous vous proposons aussi notre offre classique de formation qui fait la part belle aux mises en situation en atelier.

Concevoir et conduire une démarche de prospective

Il s’agit à l’issue de cette formation : D’une part de permettre aux participants d’être en mesure de lancer une étude/réflexion de prospective stratégique, en étant capable de formuler le sujet, de définir les principales étapes de la démarche, de concevoir le dispositif de l’étude, de préconiser les approches/méthodes ou grilles d’analyse utilisées, etc…

Prospective RH en pratique

Il s’agit par cette formation de : faire le bilan des pratiques actuelles en matière de prospective RH ; connaître les principes et les principales étapes de la méthode, l’approche de prospective RH structurée par les compétences et les métiers au travers de la présentation de cas pratiques ; évaluer pour l’organisation l’intérêt et la pertinence d’une démarche de prospective RH…

La prospective territoriale : méthodes et pratiques

Cette formation s’adresse à tous ceux qui cherchent des réponses aux quatre interrogations suivantes : Comment identifier les enjeux clés d’un territoire, conduire les enquêtes du passé vers le futur, repérer les tendances lourdes et les germes de changement à l’œuvre sur le territoire, anticiper les retombées des ruptures possibles, gérer les incertitudes majeures, construire et documenter des scénarios contrastés, concevoir des solutions alternatives de représentations des avenirs possibles, autrement dit, comment constituer une base complète et opérationnelle d’information prospective à partir du référentiel désormais classique de toute démarche prospective ?…