Conseil prospective
en action

ZOOM

GERPA, La Prospective en Actions[s]

Des offres innovantes

À côté de notre offre centrale d'accompagnement de démarches de prospective participative orientées vers l'action stratégique et opérationnelle, des offres innovantes :
  • L'essentiel de la prospective : trois temps forts pour une équipe de direction : exploration des évolutions de l’environnement, identification des options stratégiques et des trajectoires possibles et souhaitables.
  • Coaching pour le pilotage et la mise en œuvre de démarche de prospective participative stratégique : accompagnement d'équipe technique pour des démarches de prospective stratégique participatives (conception, recrutement, formation action de l’équipe technique, coaching tout au long de la démarche, appui lors des temps forts, process qualité… )

Un peu d'histoire

Depuis 1977 , et tout au long de ces décennies le Gerpa a développé deux savoir-faire spécifiques en matière d’accompagnement de réflexion prospective : la maitrise des méthodes et la maitrise du déploiement de démarche de prospective collaborative dans des domaines extrêmement variés : grandes et petites entreprises, collectivités, organisations professionnelles, territoires étrangers… Cette longue expérience accumulée et renouvelée par les travaux de recherche, les expérimentations… permet de répondre aux défis actuels de la prospective en particulier le développement du digital et du collaboratif…

Les principes d’action

Conseil Prospective - Fondamentaux/les principes d’action

La prospective opérationnelle
La prospective opérationnelle point fort du GERPA. Ces dernières années plus de 50 % des démarches de prospective animées par le GERPA ont débouché sur des plans d’actions opérationnels et sur leur mise en œuvre partielle et suivie dans le temps.

Les démarches courtes
Le GERPA a développé des compétences pour déployer des démarches de prospective participative courtes (délai et durée) pour répondre aux attentes de ses clients.

Des démarches de prospective avec une mobilisation large au service de la stratégie et de  l’action
La prospective au service de la conduite du changement, avec une mobilisation forte des personnes en interne au cours de la démarche et en exerne avec les parties prenantes. Depuis plus de 15 ans le GERPA accompagne les démarches de prospective qui mobilisent en interne plusieurs centaines de participants et débouchent au delà de la mobilisation sur des résultats à la fois stratégiques et opérationnels.

La méthode des scénarios en format numérique et collaboratif
La méthode des scénarios en format numérique et collaboratif. Les principaux temps collectifs nécessaires au déploiement de la  méthode des scénarios ont été développés sur la plateforme numérique collaborative de prospective déployée par le Gerpa et Futuring lab : ateliers de prospective, dossiers prospectifs, systèmes prospectifs, hypothèses, élaboration des scénarios et leur approfondissement, analyse des menaces et opportunités, etc.

Les principaux objectifs de la prospective en action

La prospective en action pour trois objectifs

  • Se préparer aux changements à venir
    Repérer les changements attendus, les tendances lourdes auxquels l’acteur doit se préparer suffisamment tôt (économiques, sociologiques, réglementaires, technologiques… ) qui l’influenceront d’ici à …
  • Rendre des marges de liberté aux acteurs…
    Une réflexion collective qui va au-delà du recueil des avis des différents acteurs et permettra une co-construction partagée des visions du futur et des pistes de réponses, d’où émergeront de nouvelles voies à emprunter répondant plus et mieux aux défis présents et à venir.
  • Agir !
    Le passage de l’anticipation à l’action dépend de l’implication des acteurs du changement dans la fabrication des regards et réflexions sur le futur.

La méthode de la prospective à l’action

Du côté de la méthode, le Gerpa a développé et enrichi la boîte à outils depuis plusieurs années (concepts, grille d’analyse du changement, des ruptures, technique d’animation, plateforme numérique,…) pour permettre le déploiement d’une prospective opérationnelle, une prospective qui débouche sur l’action  par la fertilisation féconde de l’exploration prospective aux enjeux, orientations de la stratégie, des politiques, jusqu’à l’action opérationnelle.

Cette ingénierie prospective est par nature modulaire (quels objectifs, quels dispositifs, quelles méthodes, quels contenus, quels livrables, quels  processus ….)

Les étapes modulaires des démarches de prospective proposées par le GERPA

  • Construire une base d’information prospective favorisant une lecture systématique et temporelle
  • Utiliser les techniques qui permettent d’explorer l’avenir en identifiant les hypothèses clés, en construisant des représentations de l’avenir (scénarios, images du futur)
  • Élaborer les enjeux, au croisement des dynamiques externes (facteurs d’évolution, tendances lourdes, germes de changement…) et internes (projets, ressources, volonté, compétences, grille d’action)
  • Structurer l’action à conduire à partir des évolutions de l’environnement, des alternatives stratégiques, …
  • Mesurer les impacts et les risques des choix stratégiques, des actions proposées
  • Prioriser et évaluer la robustesse et l’adaptabilité du nouveau cadre de référence prospective stratégique
  • Organiser le pilotage prospective stratégique (veille prospective, déploiement, suivi et l’évaluation de la stratégie)

Du système prospectif à la vision
Conseil Prospective - Du système prospectif à la vision...

La finalité : des démarches de prospective orientées vers la conduite du changement

Le Gerpa conçoit les démarches de prospective proposées comme des outils de conduite du changement à partir des défis, des enjeux de l’environnement externe pour déboucher sur des modèles en rupture, des innovations, des politiques …

Les démarches accompagnées par le Gerpa ne sont pas seulement des exercices de prospective avec la remise d’un rapport, la construction de scénarios, mais un processus maîtrisé qui produit un changement d’un état initial : la nécessité d’anticiper l’avenir, à un état final : , la validation d’une intention d’agir ensemble prenant appui sur des actions ou des chantiers prioritaires, …  la feuille de route d’un projet prêt à être déployé.

Typologie des démarches prospectives

Conseil Prospective - Typologie des démarches prospectives

5 propositions de la prospective en action

L’offre de conseil du Gerpa est modulable et s’adapte aux besoins de ces clients. Sont présentés les grands grands types récents de réponses apportés par le Gerpa à ses clients.

L’essentiel de la prospective

L’essentiel de la  prospective pour les entreprises  (et aussi une approche spécifique pour les PME) – trois temps forts  : exploration des évolutions de l’environnement, identification des options (stratégiques, politiques …) et des trajectoires et actions possibles et souhaitables.

La prospective appliquée à l’action territoriale

Prospective appliquée à l’action territoriale –  trois temps forts : exploration des évolutions de l’environnement, l’évaluation des marges de manœuvre des acteurs, la construction d’une trajectoire possible et souhaitable.

Forum prospectif

Forum prospectif : animation sur une demi journée ou une journée de temps de réflexion prospective pour des assemblées larges (de 30 à 100 personnes) avec possiblité de mobiliser un outil collaboratif numérique qui rend la participation de tous plus active, attractive et efficace.

Appui à la fonction prospective

Appui à l’émergence et la consolidation de la fonction prospective : identifier et mobiliser les ressources orientées vers l’anticipation, contribuer à l’articulation avec les fonctions complémnetaires (innovation, ville, intelligence économique,…), préfiguer la fonction prospetive autour d’un ou deux projets…

Coaching pour le pilotage des démarches de prospective

Coaching (entreprises, organisations professionnelles)/ AMO (collectivités territoriales, chambres consulaires) pour le pilotage et la mise en œuvre de démarche de prospective participative  stratégique : accompagnement d’équipe technique pour des démarches de prospective stratégique participative (au choix : conception, recrutement, formation action de l’équipe technique, coaching tout au long de la démarche, appui lors des temps forts, process qualité,… )