Embarquez la prospective vers l’action !

Le Gerpa a été créé en 1978 pour répondre aux enjeux environnementaux et d’aménagement au service de la planification moyen et long terme pour les entreprises et les politiques publiques. Il a été un des premiers acteurs à relier prospective et territoires, prospective et environnement puis développement durable, prospective et apprentissage organisationnel, et s’est développé en tant que centre de ressources prospective pour construire les solutions adaptées avec l’ensemble de ses clients (entreprises et territoires).

Le Gerpa qui intègre de nouveaux actionnaires est porteur d’un projet qui s’inscrit dans cette trajectoire d’innovation et d’exploration qui est la sienne depuis sa création.

Ce projet vise à développer la boîte à outils et les pratiques dans une direction : embarquer la prospective vers l’action.

Zoom sur nos offres

Conseil Prospective

GERPA, La Prospective en Actions[s]

Des offres innovantes

À côté de notre offre centrale d'accompagnement de démarches de prospective participative orientées vers l'action stratégique et opérationnelle, des offres innovantes :
  • L'essentiel de la prospective : trois temps forts pour une équipe de direction : exploration des évolutions de l’environnement, identification des options stratégiques et des trajectoires possibles et souhaitables.
  • Coaching pour le pilotage et la mise en œuvre de démarche de prospective participative stratégique : accompagnement d'équipe technique pour des démarches de prospective stratégique participatives (conception, recrutement, formation action de l’équipe technique, coaching tout au long de la démarche, appui lors des temps forts, process qualité… )

Formation Prospective

Logo Gerpa Futuring

Expériences de prospective numériques et collaboratives

Ces deux dernières années, le Gerpa a investi pour développer et expérimenter une offre originale de formation à la prospective en partenariat avec Futuring Lab, une plateforme collaborative numérique présente depuis plus de 25 années aux Etats-Unis (tous secteurs) et déployée depuis plus de 15 années en France (dans le secteur de la Défense).

Aujourd'hui, nous proposons des expériences numériques et collaboratives de formation à la prospective :

  • un serious game en 1 jour « Starter » (prochainement)
  • un outil de simulation en 1,5 jours  « Explorer» (prochainement)
  • une formation expérientielle à la prospective  « Explorer et agir»

Outils de la prospective 2.0

Première Étude de Prospective Entreprises Travail & Handicap 2025

Un site Internet pour animer les démarches multi-acteurs selon la méthode des scénarios

Les démarches de prospective multi-acteurs se sont largement développées ces dernières années. La mise en place d'un site internet dédié pour animer ce type de démarche facilite le suivi des acteurs impliqués et leurs contributions. Le Gerpa a développé en partenariat avec Adproxima une plateforme sur Internet d’animation de démarche de prospective adaptable à vos besoins.

Recherche Prospective

Groupama Rhône-Alpes Auvergne

Contrat de recherche

Ce contrat de recherche est le produit d'un partenariat qui a démarré en février 2015 entre la Fédération Nationale Groupama (FNG), le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), et Groupama Rhône-Alpes Auvergne (GRAA), Caisse pilote. Ce contrat de recherche a produit une grille de lecture partagée sur l'impact de la dynamique de développement des territoires sur le développement de l'activité de Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

À la une

News

Capture d’écran 2019-01-22 à 08.30.50

Café de la prospective du mercredi 06 février 2019

 

Le mercredi 6 février 2019, le Café de la prospective recevra Bruno Marzloff, sociologue et fondateur de Chronos. "Des futurs en commun", c'est aujourd'hui la signature et la promesse de ce cabinet et laboratoire de la fabrique urbaine et l'aboutissement d'une carrière de praticien de la sociologie et de la prospective.

Diplômé en sciences politiques, successivement consultant en études marketing, créateur d'une agence de communication, puis d'une cellule de conseil média, Bruno Marzloff ouvre Chronos au début des années 1990.

Quelques titres publiés, seul ou en collectif, dans ces 20 dernières années témoignent d'enchaînements de focales et dessinent une approche sociologique singulière :

"Transit, les lieux et les temps de la mobilité" [1996, L'Aube] signe la volonté d'impliquer le temps et les parcours dans la lecture des usages.

"Mobilités. Trajectoires fluides" [2005, L'Aube] acte l'extension mais aussi le délitement des mobilités.

"Pour une mobilité libre et durable" [2008, FYP] prend la mesure des impacts des déplacements dans l'écosystème et leur possible révolution.

"Le 5e écran. Les médias urbains dans la ville 2.0" [2009, FYP] explore les prémices des mobilisations du numérique par les citadins.

"Sans bureau fixe" [2013, FYP] complète ce panorama avec la contribution d'un travail bouleversé à de nombreux égards.

"Ville data. Ville média" [2014, CNRS] définit l'enjeu des nouveaux fluides de la cité (data), de leurs multiples réseaux et hubs et des services ainsi produits.

Bruno Marzloff viendra nous parler de cette trajectoire composite, de ses travaux d'études sur les mobilités, le numérique, les communs et la ville, et des accompagnements des acteurs de la ville dans leurs démarches d'innovation de services, au sein du laboratoire, désormais dans la mouvance du Groupe SOS.

Nous espérons vous retrouver nombreux pour ce premier Café de l'année 2019.

> Consultez le site

Hand'Innov'Lab au Live Point

Nous sommes heureux d’avoir accompagné l’Agefiph en mobilisant l’intelligence collective des différents groupes de travail sur 5 thématiques pour les participants de l'Handi Nov Lab

Lancement de la démarche Culturibles

Un très beau démarrage avec un groupe impliqué, motivé et productif pour réfléchir à l'avenir de l'exploitation des grandes cultures françaises à l’horizon 2030.

villes-campagnes Vincent

Ouvrage collectif de Démocratie vivante "Villes-campagnes : pour une cohésion des territoires de la République". Co-auteur : Vincent Pacini

Space'ibles by CNES - Réunion 2 - Groupe "Énergie, exploitation des ressources spatiales et industrialisation"

Après avoir identifié les facteurs critiques au cours de la première réunion, nous abordons désormais l'exploration des futurs en travaillant sur les hypothèses de références et de ruptures grâce à notre plateforme de prospective, qui, une nouvelle fois nous a permis de gagner un temps précieux.

Démarche de prospective RH avec la ville d'Angers

Le Gerpa accompagne la ville d'Angers dans une  démarche de prospective RH. Nous avons débuté par un séminaire de formation-action de 2 jours au profit du groupe projet. Notre plateforme de prospective a une nouvelle fois permis de parcourir l'ensemble des temps forts d'une démarche de prospective sur des délais très courts tout en impliquant l'ensemble des participants. Bravo à l'ensemble du groupe projet pour son enthousiasme et sa motivation.

Space'ibles by CNES - Réunion de lancement

Accompagnement d'une démarche de prospective spatiale. Première réunion du groupe : "Energie, ressources et industrialisation dans l'espace".  

Veolia

Élaboration des scénarios sur les centres de tri à l'horizon 2030 avec après avoir travaillé sur les différentes hypothèses d'évolution sur notre plateforme numérique de prospective.  

À venir

Travail Handicap Entreprises 2025, Première étude prospective de cette ampleur réalisée en France sur cette thématique

En projet : Entreprises, travail, handicap : prospective 2025 : le défi des PME

CEPE, ENSAE-ENSAI, Formation Continue

Diagnostic prospectif des territoires

Vincent PACINI
Groupama Val-de-Loire

« Prendre en compte la dynamique des territoires dans la stratégie des caisses régionales de Groupama »

Mise en place du dispositif « Prendre en compte la dynamique des territoires » dans la stratégie des caisses régionales de Groupama pour la caisse Groupama Paris Val-de-Loire
PME CENTRALE

« Quelle(s) vision(s) à 2030 ? »

(Fin mars, début avril) | Fin de la mission « Quelle(s) vision(s) à 2030 ? »

Projet de territoire et outil de pilotage

2016/2017 | Lancement de la mission Projet de territoire et outil de pilotage - PETR Ouest Aveyron