Embarquez la prospective vers l’action !

Le Gerpa a été créé en 1978 pour répondre aux enjeux environnementaux et d’aménagement au service de la planification moyen et long terme pour les entreprises et les politiques publiques. Il a été un des premiers acteurs à relier prospective et territoires, prospective et environnement puis développement durable, prospective et apprentissage organisationnel, et s’est développé en tant que centre de ressources prospective pour construire les solutions adaptées avec l’ensemble de ses clients (entreprises et territoires).

Le Gerpa qui intègre de nouveaux actionnaires est porteur d’un projet qui s’inscrit dans cette trajectoire d’innovation et d’exploration qui est la sienne depuis sa création.

Ce projet vise à développer la boîte à outils et les pratiques dans une direction : embarquer la prospective vers l’action.

Zoom sur nos offres

Conseil Prospective

GERPA, La Prospective en Actions[s]

Des offres innovantes

À côté de notre offre centrale d'accompagnement de démarches de prospective participative orientées vers l'action stratégique et opérationnelle, des offres innovantes :
  • L'essentiel de la prospective : trois temps forts pour une équipe de direction : exploration des évolutions de l’environnement, identification des options stratégiques et des trajectoires possibles et souhaitables.
  • Coaching pour le pilotage et la mise en œuvre de démarche de prospective participative stratégique : accompagnement d'équipe technique pour des démarches de prospective stratégique participatives (conception, recrutement, formation action de l’équipe technique, coaching tout au long de la démarche, appui lors des temps forts, process qualité… )

Formation Prospective

Logo Gerpa Futuring

Expériences de prospective numériques et collaboratives

Ces deux dernières années, le Gerpa a investi pour développer et expérimenter une offre originale de formation à la prospective en partenariat avec Futuring Lab, une plateforme collaborative numérique présente depuis plus de 25 années aux Etats-Unis (tous secteurs) et déployée depuis plus de 15 années en France (dans le secteur de la Défense). Aujourd'hui, nous proposons des expériences numériques et collaboratives de formation à la prospective :
  • un serious game en 1 jour « Starter » (prochainement)
  • un outil de simulation en 1,5 jours  « Explorer» (prochainement)
  • un outil de simulation en 2 jours  « Explorer et agir»

Recherche Prospective

Groupama Rhône-Alpes Auvergne

Contrat de recherche

Ce contrat de recherche est le produit d'un partenariat qui a démarré en février 2015 entre la Fédération Nationale Groupama (FNG), le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), et Groupama Rhône-Alpes Auvergne (GRAA), Caisse pilote. Ce contrat de recherche a produit une grille de lecture partagée sur l'impact de la dynamique de développement des territoires sur le développement de l'activité de Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

Outils de la prospective 2.0

Première Étude de Prospective Entreprises Travail & Handicap 2025

Un site Internet pour animer les démarches multi-acteurs selon la méthode des scénarios

Les démarches de prospective multi-acteurs se sont largement développées ces dernières années. La mise en place d'un site internet dédié pour animer ce type de démarche facilite le suivi des acteurs impliqués et leurs contributions. Le Gerpa a développé en partenariat avec Adproxima une plateforme sur Internet d’animation de démarche de prospective adaptable à vos besoins.

À la une

Logo Gerpa Futuring

Formation prospective et action « Élaborer un nouveau récit prospectif en fonction de 9 valeurs émergentes » Prochaine session : Vendredi 20 Octobre 2017

  • De nombreux repères qui prenaient appui parmi notre boîte à outils intellectuelle et notre arsenal de méthodes semblent obsolètes et nous ne comprenons pas pourquoi ce qui était encore efficace il y a peu ne l’est plus, pourquoi nos projets, nos stratégies éprouvent tant de difficultés à voir le jour, pourquoi la machine publique s’est enrayée dans sa production de biens publics, sa réduction des inégalités…
  • Toutes ces difficultés nous indiquent que certains repères sont en train de changer. Une métamorphose s’opère. Elle est porteuse de changements qu’il nous faut intégrer dans nos projets, nos stratégies. Ce séminaire est ouvert à tous ceux qui sont engagés dans l’action (élus, techniciens de collectivités, responsables associatifs, chefs d’entreprises) et ceux qui souhaitent évaluer leurs actions en fonction des neuf valeurs émergentes porteuses de nouveaux récits prospectifs.
Logo Gerpa Futuring

Formation à la prospective RH : « Anticiper les compétences de demain & Transformer les pratiques RH aujourd'hui » - Prochaine session : lundi 13 et mardi 14 novembre 2017

Une approche expérientielle unique et originale de prospective appliquée aux ressources humaines à l'aide de notre plateforme numérique collaborative de prospective. Vivez "grandeur réelle" en deux journées, collectivement, l'ensemble des étapes d'une démarche de prospective RH en action.

Inscrivez-vous
Programme (PDF)
Logo Gerpa Futuring

Formation à la prospective « EXPLORER ET AGIR » Prochaine session : Lundi 25 et mardi 26 septembre 2017

Une approche expérientielle unique et originale de prospective en action sur un sujet réel à l'aide de notre plateforme numérique collaborative de prospective. Vivez "grandeur réelle" en deux journées, collectivement, l'ensemble des étapes  d'une démarche de prospective en action.

Inscrivez-vous
Programme (PDF)
Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer

News

Capture d’écran 2017-09-21 à 11.52.03

Séminaire de sensibilisation et de réflexion sur la prospective territoriale et urbaine

Plus d'une centaine de personnes ont participé au séminaire de sensibilisation et de réflexion sur la prospective territoriale et urbaine, organisé par le Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET / Service du Premier ministre et le Conservatoire National des Arts et Métiers

Objectifs pour les auditeurs :  > Comprendre et de s'approprier les principes de la prospective. > Échanger avec des experts et des acteurs territoriaux sur l'ingénierie prospective en théorie et en pratiques. Responsables scientifiques : Stephane Cordobes , Philippe Durance, Vincent Pacini

Régine BFM

Interview de Régine Monti sur BFM Business

Présentation de l'ouvrage "Le long terme comme horizon" co-écrit avec Philippe Durance dans l'émission "La librairie de l'Éco" sur BFM Business

Interview
Café prospective octobre 2017

Premier café de la prospective de la saison 2017 - 2018

Le mercredi 4 octobre à 19 heures, le Café de la prospective recevra Raphaële Bidault-Waddington. Raphaële est artiste, chercheure et prospectiviste. Elle appartient à de nombreux réseaux académiques et artistiques dans lesquels elle apporte sa sensibilité, son imagination et ses compétences d’économiste et de prospectiviste. Diplômée d’économie de l’immatériel, elle est membre du New Club of Paris, un réseau d’expert internationaux en politique d’innovation, du Prospective Lab (Cnam, Futuribles) et du collectif d’artistes et d’auteurs D-Fiction (d-fiction.fr). ... En 2000 elle a créé le LIID Future Lab qui développe des labs à la croisée des sphères culturelle, académique, économique et urbaine, et prototype des méthodologies expérimentales qui peuvent inclure des formats artistiques (installations, architectures d’images, fictions). Parmi de nombreuses collaborations en France et à l’étranger, elle réalise depuis 2012 avec l’agence Peclers, le cahier annuel Futur(s) qui ausculte les mutations du monde contemporain selon une méthode de signaux faibles, et à l’échelle internationale.Elle était venu nous présenter cette prospective du design et de la mode dans la 1ère saison du Café (2011 - 2012) LIID pilote depuis 2008 le lab « Paris Galaxies, une vision pour le Grand Paris », hébergé depuis 2012 au sein de l’Institut ACTE (Art, Création, Théorie, Esthétique) de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et lauréat à deux reprises (2013-14 puis 2015-16) du programme de recherche Paris 2030 de la Ville de Paris. Ce projet modélise la métropole par le prisme de ses constellations, telle que celle cartographiant les lieux créatifs au-delà du Périphérique où s’invente une métropole "bottom-up". Le projet inclut de nombreuses étapes tel que le workshop Grand Paris Futur (à horizon 2165) dont RBW nous parlera. La dernière phase de recherche de ce projet sur laquelle se concentrera notre séance, est une expérience de Design Fiction qui prend la forme d’un récit « Paris Ars Universalis, scénario-fiction d’un futur Grand Paris », publié chez L’Harmattan en 2017. L’hypothèse des JO 2024 et de l’Expo Universelle 2025 sert de clé de voûte à l’analyse des transformations et à la projection future de toutes les strates de la métropole : gouvernance, urbanisme, économie, soft-power, culture, frivolité, religion, digital. Le Grand Paris devient alors le laboratoire de réflexions prospectives plus universelles et qui nous concernent tous. > Consultez le site
Vincent Pacini

« Entrepreneur, vous ne pouvez plus prendre le risque de ne pas connaître votre territoire »

Une interview de Vincent Pacini, directeur associé du Gerpa sur la nécessité pour un dirigeant de se connecter à son territoire.

Interview
   
Le long terme comme horizon

Le long terme comme horizon

Septembre 2017 | Philippe DURANCE - Régine MONTI Comment les entreprises intègrent-elles le long terme dans leurs processus de décision ? Quelle place y tient l’anticipation ? Et comment s’articule-t-elle avec l’action ? S’appuyant sur des entretiens menés auprès de dirigeants d’entreprises centenaires – Danone, Michelin, Saint-Gobain, SPIE, Veolia, la Caisse des dépôts, Malakoff Médéric, etc. –, ce livre montre que leur pérennité s’explique largement par leur capacité de prévision. Parce qu’elles ont appris à faire face à l’inattendu, voire à l’imprévisible, en développant des stratégies pour absorber les crises, elles ont su renouveler leurs modèles et apprendre de leur histoire.

Compte rendu de l'atelier de l'Innovation "Nos territoires ont de la ressources" organisé par EDF dans lequel Vincent Pacini présente une nouvelle approche des dynamiques de développement des territoires

À venir

Travail Handicap Entreprises 2025, Première étude prospective de cette ampleur réalisée en France sur cette thématique

En projet : Entreprises, travail, handicap : prospective 2025 : le défi des PME

CEPE, ENSAE-ENSAI, Formation Continue

Diagnostic prospectif des territoires

Vincent PACINI
Groupama Val-de-Loire

« Prendre en compte la dynamique des territoires dans la stratégie des caisses régionales de Groupama »

Mise en place du dispositif « Prendre en compte la dynamique des territoires » dans la stratégie des caisses régionales de Groupama pour la caisse Groupama Paris Val-de-Loire
PME CENTRALE

« Quelle(s) vision(s) à 2030 ? »

(Fin mars, début avril) | Fin de la mission « Quelle(s) vision(s) à 2030 ? »

Projet de territoire et outil de pilotage

2016/2017 | Lancement de la mission Projet de territoire et outil de pilotage - PETR Ouest Aveyron