Embarquez la prospective vers l’action !

Le Gerpa a été créé en 1978 pour répondre aux enjeux environnementaux et d’aménagement au service de la planification moyen et long terme pour les entreprises et les politiques publiques. Il a été un des premiers acteurs à relier prospective et territoires, prospective et environnement puis développement durable, prospective et apprentissage organisationnel, et s’est développé en tant que centre de ressources prospective pour construire les solutions adaptées avec l’ensemble de ses clients (entreprises et territoires).

Le Gerpa qui intègre de nouveaux actionnaires est porteur d’un projet qui s’inscrit dans cette trajectoire d’innovation et d’exploration qui est la sienne depuis sa création.

Ce projet vise à développer la boîte à outils et les pratiques dans une direction : embarquer la prospective vers l’action.

Zoom sur nos offres

Conseil Prospective

GERPA, La Prospective en Actions[s]

Des offres innovantes

À côté de notre offre centrale d'accompagnement de démarches de prospective participative orientées vers l'action stratégique et opérationnelle, des offres innovantes :
  • L'essentiel de la prospective : trois temps forts pour une équipe de direction : exploration des évolutions de l’environnement, identification des options stratégiques et des trajectoires possibles et souhaitables.
  • Coaching pour le pilotage et la mise en œuvre de démarche de prospective participative stratégique : accompagnement d'équipe technique pour des démarches de prospective stratégique participatives (conception, recrutement, formation action de l’équipe technique, coaching tout au long de la démarche, appui lors des temps forts, process qualité… )

Formation Prospective

Logo Gerpa Futuring

Expériences de prospective numériques et collaboratives

Ces deux dernières années, le Gerpa a investi pour développer et expérimenter une offre originale de formation à la prospective en partenariat avec Futuring Lab, une plateforme collaborative numérique présente depuis plus de 25 années aux Etats-Unis (tous secteurs) et déployée depuis plus de 15 années en France (dans le secteur de la Défense).

Aujourd'hui, nous proposons des expériences numériques et collaboratives de formation à la prospective :

  • un serious game en 1 jour « Starter » (prochainement)
  • un outil de simulation en 1,5 jours  « Explorer» (prochainement)
  • une formation expérientielle à la prospective  « Explorer et agir»

Outils de la prospective 2.0

Première Étude de Prospective Entreprises Travail & Handicap 2025

Un site Internet pour animer les démarches multi-acteurs selon la méthode des scénarios

Les démarches de prospective multi-acteurs se sont largement développées ces dernières années. La mise en place d'un site internet dédié pour animer ce type de démarche facilite le suivi des acteurs impliqués et leurs contributions. Le Gerpa a développé en partenariat avec Adproxima une plateforme sur Internet d’animation de démarche de prospective adaptable à vos besoins.

Recherche Prospective

Groupama Rhône-Alpes Auvergne

Contrat de recherche

Ce contrat de recherche est le produit d'un partenariat qui a démarré en février 2015 entre la Fédération Nationale Groupama (FNG), le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), et Groupama Rhône-Alpes Auvergne (GRAA), Caisse pilote. Ce contrat de recherche a produit une grille de lecture partagée sur l'impact de la dynamique de développement des territoires sur le développement de l'activité de Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

À la une

Logo Gerpa Futuring

Formation prospective et action « Évaluer vos actions à la lumière de 9 valeurs émergentes » Prochaine session : Mardi 19 juin 2018

Notre boîte à outils intellectuelle et notre arsenal de méthodes sont devenus obsolètes et nous ne comprenons pas pourquoi ce qui était encore efficace il y a peu ne l’est plus, pourquoi nos projets éprouvent tant de difficultés à voir le jour et nos actions à se déployer, pourquoi la machine publique s’est enrayée dans sa production de biens publics, pourquoi de nombreuses organisations deviennent inefficientes …

Toutes ces difficultés nous indiquent que certains repères sont en train de changer. Une métamorphose s’opère autour de neuf valeurs émergentes. Elles sont porteuses de changements qu’il nous faut intégrer dans nos stratégies, nos projets et nos actions.

 Ce séminaire  s'adresse à tous ceux qui sont engagés dans l’action (élus, techniciens de collectivités, responsables associatifs, dirigeants et cadres d’entreprises) et qui  souhaitent évaluer leurs actions en fonction des neuf valeurs émergentes porteuses de nouveaux récits prospectifs.

News

Rencontre prospective

Une 4e rencontre prospective sur le stress au travail au lab Malakoff Médéric qui a tenu toutes ses promesses.

Groupama étudie la dynamique réunionnaise avec Vincent Pacini

ASSURANCE. Le groupe mutualiste compte développer des stratégies régionales en s'appuyant sur une étude du territoire. L'objectif : améliorer la satisfaction des clients et des sociétaires de l'île. Lire l'article
Spacibles

Le GERPA rejoint l'aventure SPACE'IBLES au CNES

Logo Grand_paris_seine_et_oise

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage du Projet de territoire CU Grand Paris seine & Oise

Réflexion prospective sur la santé dans les entreprises à l’horizon 2025

Et si on parlait de stress au travail avec Malakoff Médéric  

Master Class Prospective, innovation, transformation des organisations privées et publiques

Retour en images sur la Masterclass organisée le mardi 09 mars au CNAM par Philippe Durance, Professeur titulaire de la Chaire de Prospective au Cnam, Régine Monti Tessier, Professeur associé, Madina Rival, Directrice du LIRSA, et le Café de la prospective. Une grande réussite à laquelle ont contribué : Thomas Cottinet, co-dirigeant du Liberté living Lab, Catherine Gall, Steel Case, Strategic Market & alliances, design thinking, Anne-Sophie Godon, groupe Malakoff Médéric, directrice innovation, études et veille et Cécile Joly, CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale), directrice de mission innovation publique collaborative et laboratoire d’apprentissage.

Interview de Vincent Pacini qui nous donne sa vision du plan de mandat de la CMA du Rhône

3e workshop avec IDATE DigiWorld chez Orange

Nous avons une nouvelle fois démontré toute la puissance et l'agilité de la Plateforme Numérique collaborative de Prospective (#PNCP).

4 groupes qui produisent, échangent et collaborent en simultané sur une thématique différente.

Pour chaque groupe, un écran dédié à la consultation du dossier prospectif, un pour l'appropriation de la grammaire prospective et un pour l'élaboration des différentes hypothèses d'évolution.

L'ensemble des données est sauvegardé et partagé en temps réel sur le serveur ce qui permet de proposer immédiatement une restitution de l'ensemble des 8 dossiers traités en plénière.

Un rapport complet est édité en fin de séance.

À venir

Travail Handicap Entreprises 2025, Première étude prospective de cette ampleur réalisée en France sur cette thématique

En projet : Entreprises, travail, handicap : prospective 2025 : le défi des PME

CEPE, ENSAE-ENSAI, Formation Continue

Diagnostic prospectif des territoires

Vincent PACINI
Groupama Val-de-Loire

« Prendre en compte la dynamique des territoires dans la stratégie des caisses régionales de Groupama »

Mise en place du dispositif « Prendre en compte la dynamique des territoires » dans la stratégie des caisses régionales de Groupama pour la caisse Groupama Paris Val-de-Loire
PME CENTRALE

« Quelle(s) vision(s) à 2030 ? »

(Fin mars, début avril) | Fin de la mission « Quelle(s) vision(s) à 2030 ? »

Projet de territoire et outil de pilotage

2016/2017 | Lancement de la mission Projet de territoire et outil de pilotage - PETR Ouest Aveyron