Accueil

Groupe d'Étude Ressources Propective (GERPA)

Le GERPA est, depuis 30 ans, l’un des premiers cabinets conseil français spécialisé dans le champ de la prospective

Son équipe de consultants expérimentés

Ses principaux champs d'interventions sont

Créer une fonction prospective au sein d'une organisation

Contexte : La prospective est aujourd’hui une activité à maturité. Au-delà de démarches de réflexion ponctuelles, les entreprises, les organisations publiques, les collectivités locales se dotent de capacités prospectives pérennes.

Besoin : La création d’une fonction prospective dans une organisation nécessite la mise en place d’une démarche volontariste : clarification des objectifs, mobilisation des décideurs, implication des acteurs du changement, identification des chantiers prioritaires, dispositif de veille, …

Réponse du Gerpa : Ces dernières années, le Gerpa a conseillé différents acteurs dans la création de leur fonction prospective, apportant sa riche expérience et contribuant directement à l’efficience de cette fonction.

Animer des groupes de travail prospectif à visée décisionnelle

Contexte : Les démarches de prospective évoluent au rythme des organisations.
Aujourd’hui plus rapides, plus intenses, plus tournées vers l’action, elles sont plus délicates à conduire lorsqu’il est nécessaire d’y associer des temps de réflexion collectifs

Besoin : L’animation des groupes de travail doit éviter tout amateurisme. La conduite de démarches collectives débouchant sur des stratégies ou des plans d’actions nécessite : choix des méthodes, conception de grilles d’analyse ad hoc, maîtrise des techniques d’animation, de création de connaissance collective…

Réponse du Gerpa : L’équipe du Gerpa accompagne ses clients comme ‘un guide de montagne’ dans cette délicate conduite des groupes prospectifs en apportant son appui pragmatique, sa riche expérience accumulée, en facilitant une appropriation des méthodes et outils et l’animation des groupes de travail.

Identifier les enjeux clés du futur avec les parties prenantes

Contexte : Dans un monde plus ouvert, plus interconnecté, plus incertain, l’avenir des organisations est de plus en plus conditionnées par le poids que prennent les parties prenantes aujourd’hui plus puissantes, mal connues.

Besoin : L’identification des enjeux futurs passe aujourd’hui de plus en plus par une réflexion construite avec ses parties prenantes puissantes, qui sont de nouveaux partenaires de la réflexion prospective.

Réponse du Gerpa : Le Gerpa a la capacité à élaborer et à piloter des analyses prospectives collectives en mobilisant des acteurs de cultures différentes en un temps limité : créer un langage commun, mettre en place des processus délibératif, identifier des enjeux partagés, des orientations et des actions prioritaires

Développer une culture prospective au sein de mon organisation

Contexte : Les changements sont assez souvent bien anticipés par les dirigeants, les spécialistes de la veille, de la planification … en revanche ils sont plus souvent méconnus dans leur intensité, leur complexité, leur émergence, leurs interactions complexes par les managers, les cadres intermédiaires.

Besoin : Développer une culture prospective pour préparer les évolutions de la stratégie, de la politique commerciale, de l’organisation, est chose délicate : les enjeux auxquels doivent face les organisations sont globaux, mondialisés, complexes (technologie, sociétale, marché financier, réglementaire…) … tout sujet difficile à maîtriser, à appréhender…

Réponse du Gerpa : Le Gerpa a la capacité à élaborer et à piloter des analyses prospectives collectives en mobilisant des acteurs de cultures différentes en un temps limité : créer un langage commun, mettre en place des processus délibératif, identifier des enjeux partagés, des orientations et des actions prioritaires

Champs prospectifs

Travail Handicap Entreprises 2020

ÉTUDE PROSPECTIVE
« TRAVAIL, HANDICAP & ENTREPRISES 2020-2025 »

Cette thématique n’avait jamais donné lieu en France à une étude de prospective participative telle que celle-ci. Cette étude a été initiée par le groupe Société Générale et par l’ADAPT en partenariat avec Aéroports de Paris / Agefiph / BPCE / Malakoff Médéric / Orange / SAGE / SNCF / Suez Environnement. Elle est pilotée par le GERPA, Les Jardins de la Cité et Handirect, L’étude a débuté début 2014 et ses résultats seront livrés au cours du premier trimestre 2015.

Références récentes

GERPA - Les références récentes

  • « La performance élargie de l’agriculture à l’horizon 2020 », Cercle prospectif BASF Agro 2012.
  • « Vision 2030, Géosciences pour une terre durable », BRGM, Direction de la stratégie, 2012
  • « Les relations Lait –produits laitiers-société et les transformations de consommation des produits laitiers d’ici à 2030 », CNIEL, 2012.
  • « Santé 2025 : un monde d’innovations », LEEM, 2011.
  • « Les jeux d’argent sur mobile à l’horizon 2020 », FDJ, 2011.

Café de la prospective

Café de la Prospective

Le Café de la prospective réunit 6 à 7 fois par an ceux qui s’intéressent à la prospective et plus généralement à toute forme d’anticipation ou de prise en compte de l’avenir dans la réflexion, la décision et l’action.

C’est un lieu d’écoute et de partage ouvert, où praticiens et amateurs de prospective débattent autour d’un verre ou d’une tasse, sans exclusive, sans souci de réputation académique.

Actualités