Stéphane GIRON
Directeur d’études associé du GERPA – Responsable du pôle formation

Président fondateur de Futuring Lab, intervenant au sein de la Chaire de Prospective et Développement Durable (Conservatoire National des Arts et Métiers).


Formation

Formation supérieure aux questions internationales et stratégiques (2004), Diplômé en prospective et stratégie des organisations, CNAM Paris (2003)

Domaines d'action

  • Expert de la mise en œuvre et l’animation d’outils collaboratifs dans le cadre de formations à la prospective et de démarche prospective multi acteurs.

Parcours

  • Une carrière d’officier (20 ans). Responsable du développement des outils et méthodes de la prospective au sein de l’état-major de l’armée de terre du ministère de la défense (2001-2014). Chevalier de l’ordre national du mérite.
  • Conception et animation de très nombreux ateliers, séminaires et réunions portant sur des problématiques de prospective et de stratégie de défense (forces terrestres futures, plan stratégique des armées, module de préparation de l’avenir au centre des hautes études militaires (CHEM), systèmes de combat futur en liaison avec la délégation générale de l’armement (DGA), environnement géostratégique de référence 2020 en collaboration avec la délégation aux affaires stratégiques (DAS),…) au sein des organismes relevant du ministère de la défense, de l’interministériel et de l’international (OTAN).

Compétences spécifiques

  • Conseil
  • Formation & Enseignement