Concevoir et conduire
une démarche de prospective

Les objectifs de la formation

Il s’agit à l’issue de cette formation :

  • D’une part de permettre aux participants d’être en mesure de lancer une étude/réflexion de prospective stratégique, en étant capable de formuler le sujet (le questionnement prospectif), de définir les principales étapes de la démarche, de concevoir le dispositif de l’étude (groupes de travail, type de participants, etc.), de préconiser les approches/méthodes ou grilles d’analyse utilisées, etc.
  • D’autre part, par la mise en place d’une pédagogie active au travers de plusieurs temps de simulation sur un cas réel, être en mesure de déployer les principales étapes des démarches de la prospectivestratégique (la constitution de la base d’information prospective, l’élaboration du référentiel prospectif …)

Contexte

Dans un environnement complexe et incertain la prospective et ses pratiques ont fortement évolué ces dernières années pour répondre aux attentes des organisations.

Les exercices déployés sont désormais plus courts ; ils impliquent plus souvent les parties prenantes ; ils se situent dans et hors des frontières des organisations et surtout ils sont presque toujours connectés aux enjeux décisionnels et aux projets des organisations qui les portent.

La prospective est de moins en moins seulement « exploratoire » mais de plus en plus tournée vers l’action, nourrissant l’amont des projets.

Désormais plus que le choix des méthodes (aujourd’hui largement diffusées comme par exemple la méthode des scénarios), ce qui fait le succès ou l’échec de l’insertion de la prospective dans les organisations, c’est la pertinence des démarches construites en fonction des objectifs, des moyens, des caractéristiques propres de l’environnement et de l’organisation.

C’est pour toutes ces raisons que la formation proposée est centrée sur les démarches, « l’ensemble des éléments et le cheminement permettant de mener à bien une réflexion prospective » avec une attention particulière portée aux « dispositifs », c’est à dire la manière dont est concrètement conçue, puis menée la démarche, en termes de rôle et de composition des groupes d’individus impliqués dans la réflexion et dans ses différentes étapes.


IMPORTANT
Cette formation s’adresse aussi bien à un public qui débute qu’a un public averti qui souhaite s’informer des évolutions des pratiques concernant les démarches de prospective intervenues ces dernières années.


Le contenu de la formation

La formation expose les principes et moyens contribuant à la mise en œuvre des principales étapes d’une démarche de prospective stratégique participative. Ces étapes sont les suivantes :

  • la prospective, un état d’esprit
  • la prospective, une activité : typologie et variété des démarches selon les objectifs, la durée, les résultats, le type d’acteurs ….
  • Les principes structurants les démarches de prospective stratégique : un regard systémique, une approche temporelle rétro-prospective, une perspective décisionnelle ;
  • Les six questions clés pour construire la démarche et son dispositif
  • Quelques démarches types : 4 journées de travail, 6 à 7 réunions (étalées sur 7 à 9 mois), …
  • Le lancement de la démarche, les principales étapes, les arbitrages clés
  • la construction d’un « système prospectif » validé
  • la synthèse de l’information rétro-prospective pertinente
  • l’association des experts et acteurs clés , la conduite les enquêtes, : du passé vers les futurs
  • une bonne utilisation de la « grammaire prospective »
  • Choisir des hypothèses
  • Travailler sur les ruptures
  • Construire et documenter les scénarios
  • Connaitre et choisir les solutions alternatives de représentations des avenirs possibles
  • Identifier les conséquences du référentiel prospectif (SWOT) pour l’organisation
  • Repérer les enjeux et les orientations pour l’action

L’approche pédagogique

La formation proposée est fondée sur un équilibre entre apports théoriques, expériences, expérimentation et regards de synthèse. Il est proposé en alternance :

  • des temps d’exposés apportant des savoirs présentés souvent à partir d’exemples, et insistant sur les savoir-faire et savoir-être à mettre en œuvre ;
  • des temps de travaux en groupe, structurés autour des différentes étapes des démarches de prospective. : base d’information prospective, entretien d’experts, référentiel prospectif, enseignements stratégiques, …

Une thématique sera proposée et conservée durant les ateliers des deux journées de formation pour porter les réflexions et l’apprentissage collectifs.

Le public concerné

Dirigeant et décideur, équipe de direction, cadre exécutif impliqués dans l’élaboration de la stratégie de tout ou partie des organisations (département, fonction, BU…), de la conduite du changement, des projets de réorganisation, …

Responsable et chef de projet prospective, innovation, veille
Responsable innovation, R&D, marketing, environnement, RH
Personnels territoriaux, des chambres consulaires…

Groupe de taille restreint maximum 15 personnes.
Bénéfices attendus

Connaissance et appropriation de la spécificité et de l’utilité d’une démarche prospective.
Vision synthétique des points déterminants d’une démarche
Approche complète, allant des grands principes jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle.

Les +

La possibilité d’un complément en intra : une demi-journée, une journée …
Deux intervenants chevronnés disposant d’une large expérience de consultants et des compétences de formateurs auprès de professionnels dans le champ de la prospective.

Durée & Lieu

Formation de deux journées
Paris Centre

Tarifs

Pour les deux jours, 1000 euros HT
Dans le cas d’inscription multiple 10 % de réduction à partir de la deuxième personne
Règlement à l’inscription
Ce stage peut être proposé en intra à partir de cinq personnes.

Le Gerpa est un organisme de formation agréé. Son numéro d’enregistrement est le 11754235475.

Contactez-nous afin que nous puissions vous proposer un de nos programmes de formation ou pour composer celui qui répondra le mieux à vos besoins ? Nous pouvons vous proposer des démonstrations à distance.